lundi 10 décembre 2012

Journée de ski de randonnée

Vendredi 7 décembre, 8h les enfants sont partis à l'école, il fait froid (-8°) aujourd'hui, mais beau pour l'instant.

Direction Limone Piemonte pour gravir la Fascia 2495m , en compagnie de maman, tonton, cousin et 2 potes.
C'est un beau sommet qui surplombe la station de ski homonyme. Vous savez, là où il y a les paravalanches.
Couloir photo Lucien Berenger

Malgrè les apparences, la rando est loin de toute infrastructure visible depuis la fermeture d'une partie de la station appelée "le Cross".
Le vallon qui même au couloir nord et très sauvage, il règne une forte ambiance dolomitique dans ce calcaire peu compact qui généralise le massif du Marguareis.
Le vent nous fait la surprise de nous accueillir au pied du vallon et de nous rafraîchir par des
douches de poudreuse incessantes.

Alors que je me battais un peu avec mon sur-pantalon dans le vent et sous la douche (riez! riez! ), un
petit craaaapoufff très caractéristique donne le départ d'une course sans risque de quelque blocs de
neige dure et quelque mètres cube de poudreuse. Mon ski et mon bâton impatient de profiter de la
descente en profitent pour se faire emporter.
Et oui les objets ont une certaine autonomie. Peu pour mon bâton qui ne parcoure que quelques mètres. Mon ski Sintesi, tel son nom de Piuma, continue dans la coulée , on le voit se rouler dedans.
Alors, que tout le monde se rassure d'être encore debout dans le couloir, je suis déjà entrain de faire
de la luge sur l'autre ski pour aller sonder la queue de la couler pour cherche l'évadé. 

Le haut du couloir Photo Lucien Berenger

Lorsque Lucien arrive, on aperçoit une trace rectiligne qui s'échappe à grande vitesse de la coulée. LE
SKI... très joueur les Sintesi. Et me voilà parti sur un ski pour 150m de dénivelé dans une bonne poudreuse. Après 3mn et quelques roulé-boulés, je retrouve Lucien qui me remonte le ski farceur.
Le couloir se laisse dompter malgré du bon brassage jusqu'au nombril. Le vent nous cueille sans
aucune délicatesse à la sortie et jusqu'au sommet.

Cette première longue descente de l'année fut très correcte. Le vallon finalement skiable, et les
combes poudreuses.
Le sommet de la fascia 2459 photo Lucien Berenger
Une vraie bonne sortie de caractère : ambiance grand sommet, coulée, sueur, panorama, froid,
chaleur, entraide, famille. Idéal pour se remettre dans le bain.

Merci à Lucien Berenger guide de haute montagne , pour le ski-poursuite, Damien Berenger,
Madeleine Berenger, Jordi Lemartelot et Alex pour leur compagnie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire