Qui suis-je ?

Envie de Nature, de montagne, de découverte, 
d'activité de pleine nature ?
Besoin de sortir au grand air, de savoir pourquoi,

comment ?



Je vous invite à venir partager ces moments inoubliables à travers des balades et randonnées natures ou patrimoines.
Petit fils de maraîcher, viticulteur, mon enfance était partagée entre les travaux des champs qui pour moi se résumaient à partir à la chasse des premiers fruits ou la conduite du tracteur et la voile. 
Tout bascula lors de mes années collège en 1981. Montagnes du Mercantour, Tende, Vallée des Merveilles... me voilà. Tous les amoureux de nature auraient aimé des années collège de ce type : 3 jours de Ski par semaine, randonnée à pied ou en ski les week-ends. Et puis la découverte de nouvelle activité qui s'organise petit à petit, escalade, canyon, parapente, surf alpinisme.
 
Les années collèges, c'est aussi les premiers jobs d'été. Pour moi, ce sera, aide gardien de refuge à Fontanalba un choix qui révélera mon envie de faire de ma passion mon métier et me fera découvrir un personnage étrange : l’accompagnateur en montagne.
En attendant les 18 ans pour passer le Brevet d’Etat, je peaufine mes connaissances en culture générale sur la nature et sur la montagne. Grâce à mon année au Lycée horticole de Hyères, je peux rentrer après concours à l’Ecole forestière  de Meymac et obtenir mon Brevet de Techniciens des Forêts. Fort de ce bon résultat , j’intègre le premier BTS de technicien en gestion pastorale en Ariège.
Sur la lancée, je finis ce même printemps de 1992 mon Brevet d’Etat d’Accompagnateur. Ma décision est prise, je ne rentre pas à l’école d’ingénieur agronome, je vais vivre de ce fabuleux métier sportif mais surtout de partage de connaissance, de passion et d’aventure et je continuerai mes études en fonction de mes besoins professionnels. (histoire de l‘art- ethnologie). 
Maintenant, ma passion se cristallise tous les ans dans les yeux de centaines d'enfants ou de grand lors de séjour à pied, en raquettes ou à VTT, à la découverte des paysages et de l’histoire du Mercantour, du Vésuve ou des massifs Européens de montagne ou de campagne.
La nature est tellement riche qu’elle me permet de vous proposer des balades botaniques, à la rencontre de fleurs endémiques uniques au monde, des balades oenologiques en Italie ou dans le Bandol, des massifs sauvages à la recherche des derniers ours et loups d’Europe. 
Ou de partir à la découverte de l’histoire des villages perchés de la Côte d’Azur, des 5 terres ou de la Côte Amalfitaine ou retracer les routes du sel accompagnés de mes ânes de bâts. La montagne est tout aussi généreuse en nous offrant des randonnées classiques comme le tour du Mont Blanc, du Viso, la Vallée des Merveilles...Mais aussi la possibilité de découvrir ou pratiquer des activités enivrantes et sensationnelles comme le VTT, l’escalade, le ski de randonnée...
Quand on aime on ne compte pas. Après avoir crée et géré pendant 8 ans un magasin de sport à Tende, je reprends, le 1 janvier 2004, la gestion du refuge des Merveilles durant l’hiver. Enfin, s’ouvre à moi la possibilité de partager des moments intime avec la montagne, ses habitants et ses visiteurs.
L’hiver au refuge c’est comme un igloo moderne. On creuse pour trouver la porte, je fabrique de l’eau avec la neige, je discute avec le renard, je ski et balade avec les clients de passage.
Sans oublier de monter de quoi leur faire un bon et copieux repas autour du poële, assaisonné de récits de nos vallées.Alors si vous avez envie d’évasion, de visiter, d’aller à la rencontre des populations, des traces de notre passé et de notre culture Européenne d’une manière conviviale et originale, sans partir de l’autre coté de la planète, nos chemins se croiseront sûrement. Soit au refuge des Merveilles, soit lors des séjours que j’organise ou que je peux organiser directement pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire